EARL La Perdrigonne

Maillane

Entre les Alpilles et la Montagnette, la famille Ginoux a planté ses vergers sur près de 20 ha. Le passage à une agriculture biologique s’est fait progressivement à partir de 2001, aujourd’hui tout se fait sur ces terres selon les principes de la bio. Les critères de sélection des fruits sont de trois ordres ; le goût, la rusticité et la production tardive. En 2003 des ruches sont installées sur la ferme pour améliorer la pollinisation des abricots.

On y trouve des vergers de poiriers et de pommiers de plus de 30 ans, mais aussi des vergers de pruniers, abricotiers ou pêchers d’à peine quelques années. En plus des fruitiers, Denis Thierry et Franck Ginoux produisent des légumes d’automne et d’hiver sur 6ha, notamment courges et choux-fleurs. Une dernière partie de près de 17ha est cultivée avec des légumineuses et des céréales diverses, permettant d’effectuer des rotations pour que la terre se repose. C’est un berger qui entretient les parcelles en prairies

Avec leurs fruits la famille Ginoux élabore des jus, des nectares, des compotes et des confitures avec l’aide d’une entreprise de transformations locale. La commercialisation passe essentiellement par des grossistes mais sa ferme reste ouverte pour la vente directe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*