EARL du Potagérome

Aubagne

Paysan depuis 1991 et repreneur de l’exploitation paternel, Jérôme se converti à la bio en 1998 et créé l’EARL du Potagerome en 2011. Il travaille 4,5 ha de maraichage, 1 ha de blé et 1 ha d’arbres fruitiers.

Pour la Plateforme, dont il est un des membres fondateurs, Jérome Laplane fournit diverses courges et des choux l’hiver ; aromates, courgettes, tomates et fruits en été.

Ses projets pour les années à venir : agrandir ses vergers pour vendre davantage de pêches et, dans un second temps, planter des fruits rouges, groseilles, framboise, cassis… Le projet de faire des sorbets de fruits rouges n’est pas exclu !

Jérôme est convaincu que l’engouement actuel du grand public pour une alimentation fraiche et de qualité est une dynamique de long terme amenée à prendre de l’ampleur, et que les acteurs du marché alimentaire de proximité doivent se battre au niveau des débouchés commerciaux. La PPL, selon lui, est une opportunité pour les agriculteurs qui veulent s’installer.

Très actif dans les circuits courts, Jérome Laplane mise sur une ferme exemplaire, ouverte aux consommateurs toute l’année et est en lien avec les collèges et les centres aérés alentours. Ses cultures, uniquement de saison, tiennent compte prioritairement des aspects gustatifs des aliments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*