SARL JAUBERT

Jean-Louis et Ludovic JAUBERT, Saint Andiol

L’exploitation familiale du Clos Saint Jean, lancée par l’arrière-grand-père de l’épouse de Jean-Louis, élevait il y a un déjà un siècle quelques moutons, cultivait des vignes, et disposait de parcelles de maraîchage.

Depuis 1990, elle n’a cessé d’évoluer en s’orientant progressivement vers l’arboriculture diversifiée (cerises, pommes, poires) pour parer aux risques  encourus de terres saturées par une monoculture de pêchers. A cet instant déjà, l’exploitation oriente ses pratiques vers une lutte biologique raisonnée.

En 2003, Ludovic, le fils de Jean Louis, rejoint l’exploitation.

Les produits s’exportent alors en Europe, au Moyen-Orient mais à un coût non rentable pour les producteurs. Puis les psylles s’en mêlent et aucun traitement n’en viendra à bout. Tous sauf un : une technique biologique, consistant à protéger matériellement son arbre contre l’arrivée de l’insecte !

L’idée d’une conversion commence ainsi à germer, en accord avec les valeurs de Jean-Louis et une dynamique économique certaine, mais c’est un élément externe qui déclenchera le processus : les averses de grêle de 2004, 2009 et 2011 qui toucheront l00 % de la production. 100 % des cultures sont depuis passées au biologique.

Parallèlement, et pour surmonter les aléas économiques de ces crises, Ludovic lance sa propre entreprise de Travaux Agricoles. Les deux entités fusionneront en avril 2016 pour créer la SARL Jaubert.

Aujourd’hui, les fruits se vendent en grande partie localement. Une conversion à la biodynamie serait à l’étude pour les années à venir…. & les pommiers sont couverts de filets spécifiquement conçus pour contrer insectes et averses de grêle !

L’exploitation produit actuellement 6 variétés de cerises, 3 variétés de poires et 6 variétés de pommes, ainsi que du jus de fruit et des compotes.


Superficie de l’exploitation

  • Cerisiers : 2 ha

  • Poiriers : 12 ha

  • Pommiers : 20 ha

Produits fournis à la PPL : cerises, poires, pommes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*